Et pourquoi madame, ne pourrait pas demander monsieur en mariage?

Vous avez essayé par tous les moyens de convaincre Jules de se marier, mais rien n’y fait. Il boude la jolie bague et rechigne à poser le genou à terre. Nous allons vous avouer quelque chose : ce n’est pas grave du tout ! Oui, à vrai dire vous n’avez pas besoin de lui pour ça, car la demande c’est vous qui allez la faire. Demander Jules en mariage, c’est possible et on vous explique tout de suite pourquoi et comment.

Pourquoi la question se pose ?

Nous éviterons la réponse classique du “mais pourquoi pas” en vous proposant une meilleure analyse “Derrière cette problématique se cache la notion d’indépendance et d’égalité homme, femme. Aujourd’hui la population féminine est en demande de cette égalité et ce dans tous les domaines : professionnel et sentimental. Alors pourquoi on laisserait la demande en mariage de côté ? La femme veut se prouver à elle-même qu’elle peut le faire et arriver au même point que son conjoint ». Vous l’aurez compris, derrière cette toute petite question se cache en fait une problématique bien plus grande qu’est l’évolution de la femme. Cette évolution a forcément un impact sur le rôle de l’homme… Ce qui engendre ? Une évolution du couple et de son fonctionnement !

 

Photo : Vanessa Moselle

Le rôle de l’homme au sein de la cellule familiale et de la société évolue” , “Alors que jadis il partait chasser le mammouth le matin (autant dire qu’on n’était pas sûr qu’il allait revenir le soir), aujourd’hui il n’est pas rare qu’il emmène les enfants à l’école avant d’aller faire les courses (et s’il pouvait déboucher l’évier, ça serait apprécié) ».

La volonté des femmes à s’imposer de plus en plus afin de créer une équitéméritée – au sein de la société mais également du couple, influe forcément sur ce que les hommes ressentent. Ainsi, leur rôle est totalement chamboulé : nous n’attendons plus les mêmes choses d’eux et il se peut qu’ils soient un peu désorientés. “L’homme peut être perdu dans les attentes qu’on a de lui (être viril mais tendre, prendre les décisions mais savoir écouter, ramener de l’argent mais laisser l’autre s’épanouir professionnellement), comme un peu à la dérive dans un univers d’injonctions paradoxales“.

Le chamboulement que nous avons expliqué ci-dessus pèse sur l’homme qui ne sait plus vraiment comment s’y prendre. Ce qu’il doit faire ou non devient un monde instable, en perpétuel mouvements. Résultat ? Il est débordé – si, si on vous assure – c’est pourquoi “l’homme moderne (pour peu qu’il existe un modèle unique) peut être ravi de se voir déchargé de la responsabilité de la demande en mariage.” Vous lui rendez – en fait – service.

Vu comme ça, demander Jules en mariage semble être la meilleure idée qu’on n’ait eue depuis bien longtemps. Toutefois, prudence : “l’homme peut se sentir mal dans son propre rapport à la virilité et à son rang”. Ah, oui, on ne peut pas les changer entièrement, sinon ce n’est plus drôle. “La prudence s’impose donc pour ne pas mettre l’autre à mal”. Le tout “dépend de la personne qui est en face de vous. Il faut connaître l’autre avant de proposer… Mais s’agissant d’un engagement aussi important que le mariage, cette nécessité ne vous aura pas échappé”.

 

2. Pourquoi le faire : mais surtout comment !

Pourquoi l’homme n’aurait pas le droit d’avoir cette sensation d’extrême satisfaction d’être demandé en mariage ?”. Après tout, si tout roule dans votre couple, il n’y a aucune raison d’hésiter. “De plus en plus d’hommes apprécient que les femmes s’imposent : ils sont généralement impressionnés. Exit le cliché de la petite fille qui attend son prince charmant ! Même s’ils sont toujours surpris et qu’ils font comme s’ils n’étaient pas intéressés, ils adorent ça. »

Bref, ils veulent vous montrer qu’ils conservent toute leur virilité : “Je suis l’homme de la maison et puis c’est tout ». Oui mais quand vous pensez à acheter son dessert préféré ou que vous louez ce film dont il a tellement entendu parler : Jules est heureux. Malgré tout, ils adorent qu’on prenne des décisions romantiques qui les placent au centre d’une belle histoire. Donc le demander en mariage peut-être une très jolie chose.

elena fleutiaux

Du coup, avec notre bague et notre envie de dire « oui », on fait comment ? “Peu importe la façon dont vous choisirez de le faire, il n’y a pas de mauvaises idées, ce qui compte c’est de rester vraie et de faire ce que votre cœur vous dicte. Avec le cœur, nous pouvons tout accomplir et nous pouvons briser tous les codes car, qui pourrait oser douter ou se moquer d’un cœur qui bat de la façon la plus honnête et le plus pure?  Personne, alors faites-vous confiance!”. Vous n’avez pas de craintes à avoir, toutes les demandes sont belles !

Le premier consiste à jouer “la carte hyper romantique avec un dîner aux chandelles, une coupe de champagne et BAM la demande à la fin ». Mais attention, connaissant l’appétit de Jules : on évite de cacher la bague dans le fondant au chocolat, au risque de finir aux urgences. Le second concerne celles d’entre vous qui sont déjà mamans, mettez vos enfants dans le coup en leur faisant porter un tee-shirt “papa veux-tu épouser maman ?».


Pour les plus originales, vous pouvez également lui faire votre demande lors d’un match de foot ! A la mi-temps alors qu’il est entrain de commenter le dernier but, vous prévoyez tout et vous lui annoncez devant tout le monde. Enfin, pour celles qui souhaitent rester classiques et directes : demandez-lui sans vous prendre la tête devant Esprits Criminels.

Pour résumer, nous pourrions dire que demander Jules en mariage : oui, vous le pouvez ! Si vous le connaissez assez bien pour savoir qu’il réagira positivement, alors foncez. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit et le bon moment pour lui faire une demande qu’il n’est pas prêt d’oublier